Automobile : quel est le moins cher entre un plein de carburant et un plein d’électricité ?
En France, un véhicule vendu sur dix est électrique. Alors un plein de carburant est-il plus cher qu'un plein d’électricité ?
Déjà près d’un million de voitures hybrides ou électriques circulent en France actuellement. Alors cet été, il a parfois fallu attendre très longtemps pour recharger son véhicule. "Je ne retournerai pas en arrière, pour le confort, pour la facilité et puis pour le prix", déclare une femme. Alors qui est le moins cher entre un plein de carburant et un plein d’électricité ? Selon une association, pour une recharge électrique normale de 100 km faite en ville et hors autoroute, comptez 6 euros, contre 10 à 14 euros pour le plein de carburant.
Des bornes en nombre insuffisant
Mais encore faut-il trouver un point de recharge. La France a du retard. Même si le nombre de bornes électriques a presque triplé en quatre ans, les bornes restent insuffisantes. Djamel Khazani roule énormément et il vient de passer à l’électrique. Il a fait installer une borne dans son garage. Auparavant, il payait plus de 8 000 euros pour le gazole et il paye désormais cent euros d’électricité par mois. La question pour cet hiver est de savoir s’il y aura suffisamment d’électricité pour recharger les voitures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.