Cet article date de plus d'un an.

Automobile : recharger sa voiture électrique aux bornes publiques coûte de plus en plus cher

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Automobile : le prix des bornes de recharge publiques des voitures électriques en augmentation
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin, V. Travert, C.Apiou
France Télévisions
France 3
Le prix de l'électricité des bornes de recharge pour les véhicules électriques n'est pas soumis au bouclier tarifaire. Les conducteurs installent de plus en plus de bornes chez eux.

Recharger un véhicule électrique sur les bornes publiques d'une ville coûte de plus en plus cher. "C'est pratiquement plus cher que l'essence", remarque un homme. À Paris, effectuer le plein de son véhicule pendant dix heures sur une borne de faible intensité coûtait 25 euros en 2022, contre 64 euros en 2023. Un tel plein permet de parcourir moins de 300 km. Sur les autoroutes, les stations s'équipent de super-chargeurs, des bornes puissantes qui permettent de recharger rapidement.  

L'installation de bornes à domicile augmente 

Les grands opérateurs proposent des tarifs deux à quatre fois plus chers que la recharge à domicile. Les bornes publiques ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. En conséquence, les particuliers s'équipent de plus en plus en bornes à domicile. "On a des collectivités, des particuliers, des entreprises, des copropriétés", indique Mohammed Allaoui, installateur de bornes électriques. Les hausses de prix à domicile sont tout de même redoutées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.