Cet article date de plus d'un an.

Épargne : le taux du livret A passera à 3 % en février

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Épargne : le taux du livret A passera à 3 % en février
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie, C. Tixier, J. Poissonnier N. Salem, S. Lisnyj, O. Pergament
France Télévisions
France 3
Le ministre de l'Économie a annoncé, vendredi 13 janvier, que le taux du livret A allait augmenter de 1 % dès le 1er février 2023. Il est calculé, entre autres, par rapport à l'inflation.

Le taux du livret A va augmenter, à un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis 2009. "Le taux du livret A passera, à partir du 1er février, de 2 % à 3 %", a indiqué Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, vendredi 13 janvier. Ainsi, une personne qui détient 6 000 euros sur son livret A empochera 180 euros d'intérêts au bout d'un an. Pourtant, cette augmentation paraît faible, face à une inflation qui a atteint 5,2 % en 2022. 

Les taux d'autres livrets sont recalculés 

Si la formule de calcul avait été appliquée à la lettre, le taux aurait été porté à 3,3 %. Pour le calculer, le gouvernement a pris en compte d'autres facteurs que le pouvoir d'achat. "Le gouvernement a sans doute considéré que l'inflation allait baisser dans les mois à venir, et donc que 3 % c'était déjà une belle augmentation", explique Maxime Chipoy, président de Money Vox. De plus, cette augmentation risque de coûter cher aux banques.

Le taux du livret de développement durable et solidaire est revalorisé à 3 %, tandis que celui du livret d'épargne populaire est fixé à 6,1 %. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.