Automobile : une innovation permet aux voitures électriques de se recharger en roulant

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Les propriétaires de véhicules électriques doivent s'arrêter aux bornes de recharge mais une innovation testée en région parisienne permet à un véhicule de se charger en roulant grâce à des bobines.
Automobile : une innovation permet aux voitures électriques de se recharger en roulant Les propriétaires de véhicules électriques doivent s'arrêter aux bornes de recharge mais une innovation testée en région parisienne permet à un véhicule de se charger en roulant grâce à des bobines. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, M. Renier, R. Mathé, M. Weil, M. Barsolle, S. Bougherara
France Télévisions
France 2
Les propriétaires de véhicules électriques doivent s'arrêter aux bornes de recharge mais une innovation testée en région parisienne permet à un véhicule de se charger en roulant grâce à des bobines.

Une nouvelle voiture électrique pourrait être celle du futur. Elle est équipée de bobines dans son plancher, grâce auxquelles elle se charge en roulant. Ces bobines réceptionnent l'électricité produite par la route, qui comprend des bobines émettrices d'énergie par champ magnétique. C'est le principe de l'induction. Aucune date de déploiement n'est connue, car le prototype n'est qu'en phase de tests. À Paris, 30 mètres de route ont été équipés de bobines. Cachée sous le bitume, une bobine est installée chaque mètre. Raccordée au réseau électrique, elle ne s'allume que lorsque le véhicule passe au-dessus. La charge est ainsi continue.

Plus compliqué pour les routes rapides

Seule limite de l'innovation, plus la voiture roule vite, plus le courant transmis est faible. Pour les routes plus rapides comme les autoroutes, il faut donc utiliser des bobines de 10 mètres de long, toujours enterrées au milieu de la chaussée. Un autre prototype de route est en test avec cette configuration à Versailles (Yvelines). Aujourd'hui, cette technologie, issue d'une collaboration européenne, fonctionne jusqu'à 90 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.