Vidéo "On s'est tous arrêtés de respirer", raconte un témoin du crash d'un avion dans le Lavandou pendant les commémorations du Débarquement de Provence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un avion s'écrase en mer au Lavandou pendant les commémorations du Débarquement de Provence
Un avion s'écrase en mer au Lavandou pendant les commémorations du Débarquement de Provence Un avion s'écrase en mer au Lavandou pendant les commémorations du Débarquement de Provence (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, Y. Le Gall, E. Bonnasse, C. Génévrier, C. Legros, L. Lavieille, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
L'avion d'une association s'est écrasé en mer dans le Lavandou vendredi 16 août pendant les commémorations des 80 ans du Débarquement de Provence. Le corps du pilote a été retrouvé.

Un avion s'est écrasé en mer dans le Lavandou (Var), lors des commémorations du débarquement de Provence, vendredi 16 août. L'accident a fait un mort, le pilote âgé de 65 ans, qui n'a pas pu s'éjecter car l'engin, un Fouga Magister, ne dispose pas de siège éjectable, selon un porte-parole de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE). L'avion à réaction biplace subsonique, mythique et très prisé des amoureux de l'aviation, se produisait juste avant une démonstration de la Patrouille de France (PAF), a précisé cette source.

"On l'a vu frôler la mer et il s'est crashé d'un coup", raconte un témoin à France Télévisions. Un autre poursuit : "Sur le coup, c'était très choquant. On s'est tous arrêtés de respirer pendant 10 secondes, à regarder si les bateaux allaient assez rapidement sur lui et si quelqu'un sortait de l'appareil."

Sur les vidéos diffusées par France Télévisions, l'appareil est légèrement désaxé et manifestement sans contrôle, puis s'abîme au milieu d'embarcations de plaisanciers. Il appartenait à un collectionneur ou une entreprise privée, selon la préfecture, qui précise qu'une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Toulon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.