Autoroute : une voie dédiée au covoiturage inaugurée à Grenoble sur l'A48
La ville de Grenoble inaugure mercredi 30 septembre une voie dédiée au covoiturage sur l'autoroute A48. Il s'agit de la première en France.
Grenoble (Isère) est l'une des villes les plus embouteillées de France. Pour désengorger le trafic, une voie dédiée au covoiturage a été inaugurée mercredi 30 septembre sur l'A48. Il s'agit d'une première en France, qui divise les automobilistes. "Le covoiturage serait judicieux si les transports en commun étaient bien plus sérieux et plus disponibles", déclare un automobiliste. La voie dédiée, indiquée par un losange blanc, ne fait que 8 km de long pour l'instant. Elle est interdite aux automobilistes seuls dans leur voiture, sauf si elle est électrique, et ne fonctionne qu’aux heures de pointe.
Une voie de covoiturage pourrait apparaître sur le périphérique parisien
Pour la société d’autoroute Area à l’initiative du projet, cette première voie de covoiturage définitive devrait en appeler d’autres. À Grenoble, aucune verbalisation ne sera effectuée pendant les six premiers mois avant la mise en place de contrôles automatiques. Une voie dédiée au covoiturage pourrait également apparaître sur le périphérique parisien d’ici 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.