Cet article date de plus de six ans.

Autoroutes : nouvelle hausse des péages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Autoroutes : nouvelle hausse des péages
Autoroutes : nouvelle hausse des péages Autoroutes : nouvelle hausse des péages (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En février 2018, les autoroutes seront plus chères pour les automobilistes. Le montant des péages va augmenter partout en France.

Emprunter l'autoroute coutera plus cher en 2018. Le ministère des Transports l'a confirmé : les tarifs de péage augmenteront au 1er février. Pour beaucoup d'automobilistes, cette annonce est scandaleuse. Sur les réseaux, les tarifs de péage augmenteront presque partout : +1,03% pour le tunnel du Mont-Blanc, +1.39% pour la Sanef dans le Nord et plus de 2% pour les autoroutes de Rhône-Alpes. Au cours des deux dernières années, la hausse moyenne avait été limitée à 1%.

Pourquoi cette augmentation ?

Ces tarifs augmentent car ils sont liés à l'inflation, en hausse cette année. Ils compensent aussi la hausse de la redevance que les sociétés payent à l'État pour l'occupation de l'espace public. Enfin, ils tiennent compte des travaux imposés par les contrats de plan. Pour les sociétés d'autoroute, il n'y a ni surprise, ni scandale : elles respectent à la lettre le cadre fixé par l'État. Ces augmentations sont légales, mais injustifiées selon l'association "40 millions d'automobilistes", qui demande au gouvernement un gel des tarifs et une renégociation des contrats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.