Depuis 2012, le PDG de Renault Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France
Selon les informations recueillies par franceinfo, Carlos Ghosn est locataire, depuis 2002, d'un appartement à Amsterdam. Cette adresse servirait avant tout de résidence fiscale à Carlos Ghosn qui a souhaité quitter la France en 2012 avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Bercy et Renault refusent de confirmer.
Le PDG de Renault et ex-patron de Nissan, Carlos Ghosn, n'est plus résident fiscal en France depuis 2012, a appris franceinfo jeudi 10 janvier de source proche du dossier, confirmant une information du journal Libération. Depuis cette date, il est résident fiscal aux Pays-Bas, un pays réputé au sein de l'Union européenne pour ses avantages fiscaux plus importants, et où est installé le siège social de Renault-Nissan BV, la société holding néerlandaise, qui coiffe l’alliance entre les deux constructeurs automobiles depuis 2002.
Un appartement à 8 000 euros par mois à Amsterdam
Selon les informations recueillies par franceinfo, Carlos Ghosn est locataire, depuis 2002, d'un appartement à Amsterdam. Un appartement - avec vue sur un parc, dont le loyer de 8 000 euros est payé par Nissan -, dans lequel Carlos Ghosn s'installe quand il assiste aux réunions de l'alliance.
Mais selon une source proche du dossier contactée par franceinfo, cette adresse sert avant tout de résidence fiscale à Carlos Ghosn qui a souhaité quitter la France en 2012 avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande.
Renault et Bercy refusent de confirmer
Le ministère de l'Economie a refusé de confirmer ces informations en s'abritant derrière le secret fiscal. "C'est à M. Ghosn de confirmer ou d'infirmer cette information. Le gouvernement doit respecter le secret fiscal", a indiqué un porte-parole de Bercy. Renault a pour sa part indiqué à franceinfo "ne pas être au courant", invoquant une "donnée personnelle".
Cet établissement de Carlos Ghosn aux Pays-Bas, réputé au sein de l’Union européenne pour ses avantages fiscaux, est connu de son entourage, aussi bien chez Renault que chez Nissan, toujours selon cette même source.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.