Cet article date de plus de six ans.

Cartes grises : l'État condamné à indemniser des automobilistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cartes grises : l'État condamné à indemniser des automobilistes
Cartes grises : l'État condamné à indemniser des automobilistes Cartes grises : l'État condamné à indemniser des automobilistes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le système de délivrance automatique des cartes grises fonctionne mal. Certains automobilistes attendent leur certificat d'immatriculation depuis plusieurs mois. Un délai trop long selon la justice, qui vient de condamner l'État à les indemniser.

Une voiture immobilisée depuis cinq mois, faute d'obtenir une carte grise. Depuis qu'il l'a acheté, ce jeune homme n'a jamais pu conduire son véhicule. Avec son avocat, il vient de faire condamner l'État au tribunal. Un agent préfectoral va s'occuper de sa carte grise pour la lui obtenir dans un délai de dix jours. L'avocat Jean-Marc Descoubes croule sous les dossiers de conducteurs mécontents. Des dossiers qu'il gagne systématiquement devant la justice.

450 000 dossiers en retard

Depuis novembre, les demandes de carte grise se font uniquement sur internet, et le logiciel fonctionne mal. Des mois d'attente parfois, au lieu de 48 heures auparavant. Ainsi, 450 000 dossiers de carte grise seraient en souffrance. Pour éviter les verbalisations, la validité des plaques provisoires a été portée de deux à quatre mois. Le ministère de l'Intérieur affirme que tout sera rentré dans l'ordre d'ici l'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.