La France compte 5 000 dépanneurs pour 5,5 millions d'interventions sur les routes chaque année.
La plupart des automobilistes en ont déjà fait les frais. Un problème de moteur, une batterie qui lâche, une voiture qui ne démarre plus...Le coup de la panne peut coûter cher. En effet, les tarifs des dépanneurs varient du simple au triple. Heureusement, dans huit cas sur dix, l'assurance prend tout en charge. "C'est un point positif, car ça aurait pu chiffrer", lance un automobiliste, en panne sur l'autoroute.
Des accords avec les assurances
Une entreprise de dépannage, rencontrée par une équipe de France 2, confirme la rentabilité de ce business. Avec un prix de base à 120 euros, la société se fait une marge de 22 euros pour un dépannage. La clé de cette réussite ? Les compagnies d'assurance. L'entreprise, qui est agréée, a le droit à de gros contrats en échange d'une remise sur les prix. "Ils nous donnent leur clientèle", explique Luc Le Baron, dépanneur.
Mais la clientèle de l'assurance ne fait pas tout. Boudjema Riah n'en profite pas et pourtant son affaire est largement rentable. Avec un tarif de base à 99 euros, le dépanneur se fait une marge de 30 euros. Le secret ? Limiter un maximum les frais, à commencer par son camion, acheté d'occasion. Si les prix demandés par Boudjema sont moins élevés que ceux de Luc, les tarifs peuvent encore baisser. Un remorquage peut en effet coûter 60 euros...tout comme s'élever à 180 euros.
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