Cet article date de plus de quatre ans.

Automobile : "C'est le moment d'un changement radical", selon la Fondation pour la Nature et l'Homme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
ITV Chéron
ITV Chéron ITV Chéron
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le secteur automobile est en grande difficulté et que l'aide de l'Etat s'avère indispensable, n'est-ce pas le moment de se tourner vers des véhicules plus verts. Marie Chéron, responsable mobilité à la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH), est l'invitée du 23h lundi 25 mai.

N'est-ce pas utopique de dire aux concessionnaires de favoriser les véhicules écologiques alors qu'ils ont énormément de stocks à écouler ? "Il y a beaucoup de véhicules stockés et il y a besoin de soutenir la reprise de l'activité pour effectivement déstocker. Néanmoins, il y a aussi beaucoup de véhicules en cours de production et qui sont prévus pour arriver sur le marché lors du second semestre. Il est très important que la priorité soit donnée à ce genre de véhicules. Les constructeurs sont obligés d'avoir une part significative de véhicules électriques pour remplir leurs objectifs européens. S'ils ne remplissent pas ces objectifs, ils seront soumis à des pénalités", rappelle Marie Chéron, responsable mobilité à la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH), sur franceinfo lundi 25 mai.

"Primes à l'achat insuffisantes"

"Pour nous, les primes à l'achat sont insuffisantes. Le secteur doit se remettre en question. Il est vulnérable car dépendant des fournisseurs souvent à l'autre bout du monde (…) On assiste à une certaine insécurité sociale. Aujourd'hui, on a trop de véhicules thermiques produits donc on doit changer de braquet. C'est le moment d'un changement radical", détaille Marie Chéron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.