Automobile : inquiétante baisse de régime chez les concessionnaires suite aux pénuries
La pénurie de composants électroniques, et la chute de production qui en a découlé, semblent ne laisser que peu de latitudes aux concessionnaires automobiles. 60% d'entre eux envisagent des réductions de poste au 1er trimestre 2022.
Les concessionnaires sont de plus en plus inquiets pour leur avenir. Aujourd'hui, six sur 10 envisagent des suppressions d'emplois face à la chute des ventes, de 30% en un an. À Béthune (Pas-de-Calais), quelques clients se renseignent sur les voitures à vendre, mais les achats sont plus rares. Même les modèles les plus recherchés séduisent moins. "Malheureusement, en ce moment on a une perte de 30% de nos volumes", indique Xavier Dubois, PDG Peugeot de Béthune et président du CNPA Nord Brunot Boulet Commercial.
Un tiers des concessions amenées à disparaître
Cette baisse d'activité le contraint à réorganiser ses effectifs. "On n'envisage pas de licencier, mais on essaye d'adapter des effectifs par rapport à nos baisses de volumes", ajoute Xavier Dubois. Au niveau national selon la profession, les concessionnaires seraient plus pessimistes. 11% de ceux qui souhaitent licencier pourraient le faire d'ici un mois, 63% d'ici trois à six mois, et 26% dans plus de six mois. Parmi les postes concernés, des vendeurs, mais aussi des secrétaires commerciaux ou des techniciens. D'ici 2030, selon une étude, un tiers des 14 000 concessions en France serait amenées à disparaître.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.