Automobile : les ventes de véhicules d’occasions se font de plus en plus rares
Les ventes de voitures continuent de s’effondrer en Europe : -6% par rapport à janvier 2021. Du côté de l’occasion, les ventes ont également chuté car les offres se font rares et coûtent cher.
Un concessionnaire situé à Thiais dans le Val-de-Marne, se sent bien seul au milieu de toutes ces voitures. "D’habitude, elles étaient remplies de véhicules d’occasions et aujourd’hui malheureusement, je n’ai plus rien", dit-il. Seulement huit véhicules d’occasions sont à vendre contre une trentaine habituellement. Résultat : les modèles d’occasions manquent et les ventes baissent. En janvier 2022, -9,4% des ventes par rapport à l’année dernière.
"Le téléphone ne sonne pas"
Alors, ce concessionnaire s’est mis à chercher les voitures ailleurs en Europe, au Luxembourg ou en Italie. Mais du fait de l’offre réduite, les prix sont en augmentation. Les clients ne se bousculent plus. "On est quand même en mi-février et on se rend compte que le téléphone ne sonne pas", poursuit Sébastien Beke, le concessionnaire. À cela s’ajoute la pénurie de matériaux comme les semi-conducteurs qui ralentit la production de voitures neuves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.