PSA: le chinois Dongfeng pourrait prendre 30% du capital
Selon Reuters, le groupe automobile prépare une augmentation de capital de trois milliards d'euros.
En pleine crise automobile, PSA Peugeot Citroën prépare une augmentation de capital de trois milliards d'euros. Selon Reuters, celle-ci se ferait par le biais d'une participation substantielle de l'Etat français mais aussi du groupe chinois Dongfeng.
Selon des sources proches du dossier, une délégation de PSA, de représentants du gouvernement français et de banquiers est en route pour la Chine afin de préparer un protocole d'accord qui pourrait être signé d'ici quelques semaines. Le projet, que PSA aimerait boucler d'ici la fin de l'année, prévoit que l'Etat français et Dongfeng Motors contribuent chacun à hauteur de 1,5 milliard d'euros, ce qui leur donnerait tous deux une participation de 20 à 30% dans le constructeur automobile français.
Il diluerait la participation de la famille Peugeot qui renoncerait à contrôler l'entreprise qu'elle a fondée deux siècles plus tôt. Elle était déjà prête à ceder le contrôle à General Motors en juin, qui n'en a pas voulu. "PSA confirme étudier de nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, ainsi que les modalités de financement qui les accompagneraient", a simplement déclaré un porte-parole du groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.