Paris : les vignettes anti-pollution obligatoires pour circuler dès le 16 janvier
Avis aux automobilistes parisiens, le 16 janvier, vous devrez afficher une vignette anti-pollution. La démarche se fait sur internet et coûte quatre euros.
Les automobilistes et motards arrêtés place de la Nation à Paris ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Dans un mois et demi, les véhicules à moteur à deux ou quatre roues qui circuleront dans Paris devront afficher une vignette déterminée par l'année de mise en circulation et la motorisation de leur véhicule. À partir du 16 janvier 2017, six vignettes renseigneront sur le niveau de pollution, de la verte pour les véhicules les plus propres, à la grise, pour les véhicules les plus anciens.
Une contrainte supplémentaire et discriminatoire
La vignette est à commander en ligne et il vous en coûtera 4,18 euros. Les jours de pic de pollution, mairies et préfectures décideront des véhicules qui pourront alors circuler. Cette vignette n'est pas obligatoire, mais la police contrôlera prioritairement les véhicules qui en sont dépourvus. Une contrainte supplémentaire et discriminatoire pour l'association 40 millions d'automobilistes. Pour la mairie de Paris, la santé publique est une priorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.