: Vidéo Tensions sur les carburants : Olivia Grégoire promet du "mieux" pour la semaine prochaine et rejette la responsabilité sur LR
La ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises Olivia Grégoire met en cause la ristourne "pour tous" à la pompe, défendue par Les Républicains, pour expliquer, en partie, les "queues" dans les stations-service.
Alors que "15% des stations-service ont des problèmes d'approvisionnement" en carburants, Olivia Grégoire promet une amélioration de la situation d'ici "quelques jours". "Dès la semaine prochaine, ça ira mieux, le temps que le carburant arrive notamment du Benelux [Belgique, Pays-Bas et Luxembourg]", affirme la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme vendredi 7 octobre sur franceinfo.
Si des automobilistes se retrouvent à faire plusieurs stations-service avant de trouver du carburant, c'est pour "deux raisons", rappelle-t-elle. En effet, "on a plusieurs points de raffinerie où il y a des grèves, parce qu'ils [les salariés] demandent une augmentation de salaire, mais aussi parce qu'il nous faut importer un peu de pétrole, notamment de Belgique, et aussi puiser dans nos stocks stratégiques pour couvrir ces stations qui n'ont pas de carburant aujourd'hui".
Pour que les choses rentrent dans l'ordre, elle en appelle à Total, sans toutefois nommer explicitement l'entreprise.
"J'appelle les entreprises concernées, qui pour la plupart, ont quand même de bons résultats au moment où on se parle, à considérer les demandes d'augmentation de salaires."
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprisesà franceinfo
Olivia Grégoire rappelle que "le gouvernement a été très clair : nous attendons des entreprises des efforts à l'endroit des salariés", notamment de la part de "celles qui font des bénéfices".
Elle répond aussi aux critiques du président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui a estimé la veille sur franceinfo que le gouvernement "s'est réveillé bien tard" face à ces difficultés d'approvisionnement.
"Il faut assumer les conséquences de la ristourne pour tous"
Ainsi, s'il y a "la queue" dans certaines stations-service, c'est aussi "parce qu'il y a la ristourne" sur le prix des carburants. Or, "les mêmes qui aujourd'hui se plaignent de la queue dans ces stations-services dans leur région sont ceux qui ont, pendant des semaines, bataillé contre le gouvernement pour que justement il y ait cette ristourne dans ces stations-service et qu'elle soit prolongée".
Le gouvernement souhaitait "des approches beaucoup plus ciblées pour accompagner les ménages les plus modestes, et pas nécessairement une ristourne pour tous". "Les LR, à commencer par Xavier Bertrand, se sont engagés dans la ristourne pour tous, aujourd'hui il faut aussi assumer ses conséquences", lance-t-elle.
LR a en effet poussé pour une augmentation de la remise sur le litre des carburants, l'été dernier lors de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi pouvoir d'achat, et obtenu gain de cause auprès de l'exécutif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.