Les prix de l’essence et du gasoil battent des records. Les automobilistes s’organisent donc pour faire avec le coût des carburants pendant les vacances d’été.
Près de deux euros vingt le sans plomb 95, deux euros trente le sans plomb 98. C’est un record absolu pour l’essence, mais le prix du gasoil s’envole lui aussi à plus de deux euros le litre et ce malgré les 18 centimes de réduction mis en place par le gouvernement jusqu’à la fin août. À la pompe à essence d’une station-service de Besançon (Doubs), les automobilistes sont résignés. "C’est élevé mais il faut s’y faire. Je ne pense pas que ça va aller en s’arrangeant", analyse l’une d’eux.
"Une crise énergétique dure cinq ans"
À quelques semaines des grandes vacances, certains envisagent déjà de limiter leurs déplacements. "On réfléchit à aller moins loin", explique un automobiliste. Selon un expert, les prix des carburants pourraient encore augmenter cet été. Ainsi, Thierry Bros analyse : "Une crise énergétique dure cinq ans. Donc on peut s’imaginer que les prix vont rester élevés, ou continuer à progresser."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.