Énergie : les pays européens sont tous concernés par les hausses de prix
La hausse des prix de l'énergie est commune à toute l'Europe. Le journaliste François Beaudonnet apporte des précisions sur le sujet pour le 12/13 de France 3, mercredi 13 octobre.
La hausse du prix du carburant ne préoccupe pas seulement la France. Tous les pays européens sont en effet concernés. "Si on regarde le prix de l'essence à la pompe, la France se situe à peu près dans la moyenne européenne, explique le journaliste François Beaudonnet, sur le plateau du 12/13, mercredi 13 octobre. Si on compare le prix du sans plomb 95 en France avec celui de nos voisins, il était, il y a 48 heures, d'1,63 euro en France, ce qui est plus cher en Espagne, où il est à 1,47 euro, mais c'est moins cher qu'en Allemagne, 1,67 euro ou encore en Italie, 1,71 euro."
La France paye l'électricité moins cher
En revanche, concernant le prix de l'électricité, les Français payent moins cher le kilowattheure que leurs voisins "grâce à l'électricité nucléaire", indique le journaliste. "En Espagne, pays qui nous achète des mégawatts, la facture mensuelle moyenne de l'électricité des ménages a bondi de 62% en un an, alors qu'en France, pays exportateur, c'est également 62%, mais sur 15 ans", poursuit-il. La Commission européenne fera des propositions pour endiguer la hausse des tarifs de l'énergie, comme encourager la multiplication des chèques énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.