Equateur : de nouveaux incidents éclatent aux abords du Parlement entre des manifestants et les forces de l'ordre
Le pays est secoué depuis début octobre par un mouvement social inédit depuis 2007, marqué par des blocages de routes et de puits pétroliers en Amazonie et des grèves paralysant le pays.
De nouveaux incidents entre les forces de l'ordre et des manifestants essayant de prendre d'assaut le Parlement équatorien ont éclaté mardi 8 octobre aux abords du bâtiment, alors que le pays est secoué par des protestations contre une hausse massive du prix de l'essence.
1:20pm Ecuador's police gas hundreds in one go, near the National Assembly. Thousands more Indigenous people are gathered in El Ejido and El Arbolito parks. @teleSURenglish pic.twitter.com/Y2hk8APOuF
— Camila (@camilateleSUR) October 8, 2019
Les forces de l'ordre, qui ont bouclé le quartier, ont fait usage de gaz lacrymogène. En face, des centaines d'hommes au visage masqué et armés de bâtons ont tenté de progresser en jetant des pierres. A la fumée des gaz se mêlait celle des barricades incendiées, faites de pneus et branchages.
Des blocages dans tout le pays
Le pays est secoué depuis début octobre par un mouvement social inédit depuis 2007, marqué par des blocages de routes et de puits pétroliers en Amazonie, des manifestations parfois violentes et des grèves paralysant le pays.
La capitale équatorienne Quito, où des milliers d'indigènes et de paysans continuent d'affluer, se prépare à une manifestation géante mercredi au côté des syndicats contre la hausse massive du prix de l'essence par le gouvernement de Lenin Moreno.
La décision du président Moreno de supprimer des subventions des carburants d'un montant total de 1,3 milliard de dollars (l'économie équatorienne est dollarisée) est entrée en vigueur jeudi. En échange, l'Equateur peut accéder à des crédits d'un montant de 4,2 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.