Hausse du prix des carburants : comment fonctionne la remise de 18 centimes d'euro ?
Lundi 28 mars, sur le plateau du 19/20, la journaliste Sophie Lanson explique la remise gouvernementale de 18 centimes d'euro par litre de carburant, qui entre en vigueur le 1er avril.
Lundi 28 mars, alors que le prix des carburants repart à la hausse, la remise de 18 centimes d'euro par litre promise par le gouvernement est attendue par les consommateurs. "Pour un plein de 60 litres, ça représente en moyenne 11 euros d'économie", explique la journaliste Sophie Lanson sur le plateau du 19/20. Pour mettre en place cette mesure, le gouvernement subventionne les importateurs et les raffineurs de pétrole, ainsi que les grossistes. Ceux-ci répercuteront ensuite la baisse des prix dans les stations-services.
Une aide pour les stations en zone rurale
"Pour l'État, la facture est estimée à 3 milliards d'euros", poursuit la journaliste. En France, les 13 000 stations-service devraient être prêtes vendredi 1er avril. Cependant, en zone rurale, les cuves sont remplies moins souvent. "Ils auront donc encore en stock du carburant acheté plus cher. Pour leur permettre de le vendre à un tarif réduit, l'État leur propose une avance de 3 000 euros", conclut Sophie Lanson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.