Inflation : quelles sont les pistes envisagées par le gouvernement pour limiter les coûts ?
La guerre en Ukraine fait flamber les prix de l'énergie. Le gouvernement a promis des aides ciblées, à travers un plan de résilience. Le point sur les pistes envisagées.
Partout en France, la flambée des prix des carburants ne passe pas inaperçue. Au-delà de l'essence, l'inflation ne cesse d'augmenter. Le prix du gaz continue de grimper, et celui des céréales atteint des sommets. L'aluminium a dépassé pour la première fois les 4 000 dollars la tonne. L'inflation devrait atteindre 5% dans les prochains mois.
Une nouvelle indemnité inflation ?
Pour aider les Français à y faire face, le gouvernement a indiqué qu'il ne baisserait pas la fiscalité, et ne gèlerait pas non plus les prix des carburants. L'exécutif réfléchit plutôt à une nouvelle indemnité inflation, ou un chèque alimentaire pour les plus précaires. À l'heure actuelle, les personnes qui gagnent moins de 2 000 par mois peuvent toucher un chèque de 100 euros. Le gouvernement a déjà posé entre 22 et 24 milliards d'euros sur la table pour ces divers coups de pouce, et bloquer les prix de l'énergie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.