Pénurie de carburant : les prix de plus en plus élevés à la pompe
L’essence se fait rare, mais en plus de la pénurie, les prix grimpent à la pompe, jeudi 13 octobre. Certaines stations peu scrupuleuses en profitent-elles pour gonfler leur prix ? Enquête.
Les files d’attente sont de plus en plus interminables et, à la fin, la facture est salée. Dans une station-service parisienne, malgré la ristourne du gouvernement de 30 centimes, le litre de carburant dépasse les deux euros, jeudi 13 octobre. Au sud de Toulouse (Haute-Garonne), le litre de diesel est à 2,26 euros. "Pour 10 litres, ça fait 5 euros, c’est énorme", s’indigne une automobiliste.
Un renforcement des contrôles de la répression des fraudes annoncé
Pour les supermarchés et autres distributeurs, les prix sont libres et assurent suivre la hausse des cours du pétrole. L’explication est insuffisante selon certains experts. "Une augmentation de l’ordre de 5 à 15 centimes du litre pourrait être justifiée. Au-delà de ça, c’est une augmentation anormale, c’est-à-dire que le distributeur profite", souligne un expert. Dans la région lyonnaise, les prix aussi flambent. Mais un distributeur assure ne pas faire de marge. Le gouvernement annonce sévir avec un renforcement des contrôles de la répression des fraudes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.