Prix du carburant : comment fonctionne la remise annoncée par l’État ?
Alors que les prix à la pompe flambent, le Premier ministre a annoncé, samedi 12 mars, une remise de 15 centimes par litre à partir du 1er avril. Mais comment sera appliquée cette réduction ? Voici le mode d’emploi.
À l’annonce de la remise de 15 centimes par litre sur le carburant, les automobilistes connaissent un soulagement mesuré, dimanche 13 mars. "Effectivement ça peut donner un petit coup de pouce à l’ensemble des Français, c’est toujours bien", déclare une automobiliste. "Pour moi 15 centimes, ça me paraît être un effort, mais pas forcément le plus gros effort qu'il puisse faire", pense une autre. Pour un plein de 60 litres, la remise est égale à neuf euros.
UCF-Que choisir réclame une baisse de la TVA
Tous les Français sont concernés par cette réduction, particuliers comme professionnels. La baisse sera directement appliquée à la pompe. Les distributeurs se feront ensuite rembourser par l’État. La mesure entre en vigueur à partir du 1er avril pour quatre mois mais dès demain, le 14 mars, certaines enseignes devraient afficher des tarifs plus bas. Le coût de la mesure décidée par le gouvernement s’élève à deux milliards d’euros. L’association des consommateurs UFC-Que choisir réclame une baisse de la TVA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.