Prix des carburants : quelle réaction du gouvernement ?
Le pouvoir exécutif entend-il cette colère qui monte à propos de la hausse des prix du carburant ? En direct devant l'hôtel de Matignon, notre journaliste Valérie Astruc fait le point sur la situation.
Le gouvernement a haussé les taxes liées au carburant, ce qui provoque une hausse des prix. Face à la colère des automobilistes, le pouvoir exécutif ne recule pas. "Le gouvernement ne veut pas faire marche arrière. Il veut changer de modèle en incitant les Français à consommer moins d'essence", explique notre journaliste Valérie Astruc en direct devant l'hôtel de Matignon.
L'exécutif assume
Mais le gouvernement cherche à atténuer la colère de l'opinion, en accentuant des mesures destinées aux foyers les plus faibles. "Le gouvernement double la prime à l'achat pour les véhicules propres. Le chèque énergie va passer de 150 euros à 200 euros par an", précise notre journaliste. L'objectif du gouvernement est de gagner la bataille de l'écologie et d'être "fidèle" aux engagements pris par l'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.