Superéthanol : accélération des ventes de ce carburant alternatif
Le superéthanol est une alternative à l'essence. Un biocarburant beaucoup moins cher, à 75 centimes d'euros le litre. La demande explose et a connu une augmentation de 33% en 2021.
Il est le seul rescapé de la flambée des prix des carburants : le bioéthanol, 75 centimes du litre mardi 25 janvier. À Fougère (Maine-et-Loire), on propose ce carburant depuis seulement deux semaines. Un service apprécié des automobilistes. Parmi eux, Pierre-Thomas Armet. Il roule depuis près d'un an avec ce mélange de végétaux et d'essence, à un euro moins cher que du litre que le sans-plomb. "Un plein complet sur un véhicule de 51 litres, on est sur du 35 euros, si on fait l'équivalent avec du sans-plomb, on atteint plutôt les 80 euros."
Equiper son véhicule
Pour changer de carburant, Pierre-Thomas Armet a dû équiper son moteur, pour 1 500 euros. Un investissement élevé, mais qu'il n'a pas hésité à débourser. "Le seuil de rentabilité est d'environ un an pour amortir l'appareil", explique le conducteur. Dans ce garage, huit à dix kits sont installés.
Parmi nos sources (liste non exhausive)
- La collective du bioéthanol : Chiffres du boom de la consommation en 2021 - + 33%
- FlexFuel (contact téléphonique ) : informations sur le boîtier, son fonctionnement et son utilisation ainsi que sa mise en service.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.