Vol de carburant : comment ne pas se faire siphonner son réservoir ?
Avec un litre de carburant qui dépasse les deux euros, les gendarmes alertent sur la recrudescence du siphonnage de réservoirs de voitures ou de camions. Les routiers sont des cibles privilégiées. Désormais, les transporteurs doivent sécuriser les camions, dans les entrepôts ou sur les aires de transit.
Des centaines de litres de gazole sont volés, malgré les caméras de vidéosurveillance. En quelques minutes, les malfrats siphonnent plusieurs milliers d’euros de carburant grâce à des pompes électriques. C’est ce qui est arrivé à Céline Miniscallo, il y a quelques semaines. Cette fois-ci, le réservoir des deux camions n’était pas pleins, le préjudice s’élève quand même à 1 500 euros. Les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour se protéger contre ces vols, et font parfois appel aux conseils des forces de l’ordre.
Six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende
Si la cuve est plutôt bien protégée, dans une entreprise du Vaucluse, tout le monde le sait : le danger de se faire voler le gazole est ailleurs. "On demande à nos conducteurs d’avoir le maximum de vigilance sur leur stationnement en extérieur le soir", dit Cécile Poupeau, salariée de l’entreprise Combrono. Pour faire face à ces vols de carburant sur la route, une autre entreprise a choisi d’équiper ses véhicules d’un système anti-siphonnage pour faire fuir les voleurs. Les voleurs, lorsqu’ils sont identifiés, risquent six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.