L'action de Stellantis plonge à la Bourse de Paris après la démission de Carlos Tavares

Le groupe automobile a annoncé dimanche la démission "avec effet immédiat" de son emblématique patron.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carlos Tavares, alors directeur général du groupe automobile Stellantis, lors d'un discours au musée national de l'automobile de Turin (Italie), le 23 novembre 2023. (MARCO BERTORELLO / AFP)

L'action du constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis a dévissé à la Bourse de Paris, lundi 2 décembre, au lendemain de la démission de son directeur général, Carlos Tavares. Vers 9h45, le titre perdait 7,41%, à 11,61 euros, en dernière place de l'indice CAC 40, lui-même en recul de 0,96%.

Peu avant 14 heures, il atteignait même -8,71%, avant de se stabiliser à nouveau autour de -7%. Dans un contexte de difficultés pour le secteur automobile, l'action de Renault perdait par ailleurs 3,97% à Paris lundi matin (-1,04% en milieu d'après-midi) et celle de Volkswagen, dont les salariés ont lancé une grève en Allemagne lundi, reculait de 1,49% à Francfort.

Le groupe automobile Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, Opel, Lancia, Jeep...) a annoncé dimanche la démission "avec effet immédiat" de Carlos Tavares. Le conseil d'administration avait déjà mis en sursis son directeur général, 66 ans, en annonçant début octobre son départ à la retraite et en lançant un processus de succession. Mais des désaccords l'ont poussé vers une sortie plus précipitée.

Stellantis a vu son bénéfice net divisé par deux au premier semestre 2024, avant de voir ses marges s'effondrer face à des difficultés plus graves que prévu en Amérique du Nord, avec des véhicules à la qualité critiquée et des tarifs jugés trop élevés. Le processus de nomination du nouveau directeur général est déjà "en bonne voie" et "aboutira au cours du premier semestre de 2025", a souligné le groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.