Le roi des Belges reçoit par erreur des PV français de ses concitoyens
Depuis des mois, le roi Philippe a été le destinataire de dizaines d'amendes pour des infractions qu'il n'a pas commises. Un bug informatique serait en cause.
En Belgique, le roi paye vos PV, ou presque. Le Palais royal belge a reçu, ces derniers mois, des procès-verbaux pour des infractions attribuées à tort à la BMW du roi Philippe, selon une information révélée, mercredi 19 mars, par La Dernière Heure. Un grand nombre d'entre eux a été "envoyé automatiquement de France", précise le quotidien.
La voiture du souverain ne se trouvant pas sur les lieux des infractions, le Palais de Laeken a enquêté et les soupçons se portent sur un problème informatique. En cause : la plaque d'immatriculation du véhicule officiel, composée d'un simple "1".
Depuis 2010, les nouvelles immatriculations belges débutent par le chiffre "1" suivi d'un tiret, rappelle La Dernière Heure. Or, tous les radars français n'ont pas été mis à jour et cette situation provoque des erreurs d'encodage, avance Le Vif. Lorsque le PV arrive dans le système automatisé de la police belge, il ne reste donc plus que le chiffre "1", sans les six lettres et chiffres suivants. Au grand désarroi du roi Philippe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.