Cet article date de plus d'un an.

Permis de conduire dès 17 ans : "Un passeport pour la vie professionnelle" pour les jeunes, estime David Morales, de la Capeb

Alors que le gouvernement envisage d'abaisser à 17 ans l'âge minimum pour passer son permis de conduire, David Morales, de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), estime que cette mesure favoriserait l'employabilité des jeunes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le gouvernement envisage d'abaisser à 17 ans l'âge minimum pour passer son permis de conduire. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP)

Le permis de conduire pour les jeunes dès 17 ans est "un passeport pour la vie professionnelle", a réagi mercredi sur franceinfo David Morales, vice-président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), chargé des affaires économiques, alors que le gouvernement envisage d'abaisser à 17 ans l'âge minimum pour passer son permis de conduire. "Cela favoriserait la mobilité, l'employabilité, surtout pour les jeunes, les apprentis."

Une mesure "favorable au bon travail"

"En règle générale, on est favorable à la simplification des démarches", explique David Morales, afin que, "dans les zones rurales", ce soit "plus facile pour les jeunes d'avoir un moyen de transport pour aller travailler". "Une mobylette pour aller travailler l'hiver, ce n'est pas facile. C'est mieux d'avoir une voiture."

Sans permis de conduire, cela "restreint" l'accès au travail en zone rurale, déplore le représentant de la Capeb. "Il faut faire à dix kilomètres, quinze kilomètres pour aller au travail le matin. Et certains apprentis n'ont pas les moyens. Et contrairement aux zones urbaines, il n'y a pas de transports en commun." David Morales donne donc "un bon point" à la mesure qui est "favorable au bon travail, aux bonnes conditions de travail". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.