Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Permis de conduire : le gouvernement envisage d'abaisser l'âge minimum à 17 ans

Les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire. . En Europe, conduire seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie.
Article rédigé par franceinfo, Julie Marie-Leconte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le gouvernement envisage d'abaisser l'âge minimum du permis de conduire à 17 ans. Image d'illustration. (JOS? A. TORRES / MAXPPP)

Le gouvernement envisage d'abaisser à 17 ans l'âge minimum pour passer son permis de conduire, selon les informations de franceinfo mercredi 14 juin. D'après une source gouvernementale contactée par franceinfo, les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire. 

Elisabeth Borne envisage d'annoncer cette mesure dans huit jours, lors de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement issu du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse.

>> REPORTAGE. "On a le chauffage et du bon son" : au cœur du marché florissant des voitures sans permis chez les jeunes de Marseille

Selon plusieurs ministres, la demande de l'abaissement de cet âge minimum est récurrente sur le terrain. La mesure "était sous les radars", reconnaît l'un d'entre eux.

Dès 2019, une députée de la majorité avait déposé sur le bureau de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe un rapport qui préconisait une réforme du permis de conduire pour les jeunes en conduite accompagnée jusqu'à 18 ans, uniquement sur le territoire national, comme c'est le cas au Royaume-Uni. Selon une source gouvernementale à franceinfo, les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire.

Une main tendue vers Les Républicains

Emmanuel Macron souhaite parvenir à un million d'apprentis par an d'ici à 2027. Pour eux, ne pas avoir de voiture peut être un vrai frein, relève un proche du président. "La mobilité, l'émancipation, c'est notre ADN", souligne ce macroniste historique, très favorable à la mesure. En Europe, conduire seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie.

De leur côté, les Républicains ont déposé il y a trois semaines une proposition de loi pour abaisser la limite d'âge, non pas à 17 ans, mais à 16 ans. Le Président de la République veut leur tendre la main. La mesure du gouvernement peut aider l'Élysée à trancher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.