PSA : les raisons d'un retour en Inde prudent et modeste
Le groupe PSA a annoncé mercredi son retour en Inde, avec une production annuelle locale de 100 000 véhicules, pour débuter. S'il peut paraître modeste, l'objectif s'explique par de précédents rendez-vous manqués.
PSA annonce son retour en Inde, 20 après avoir quitté le pays. Le constructeur automobile a signé, mercredi 25 janvier, la création de deux co-entreprises avec l'Indien CK Birla. D'ici un an, les premiers modèles devraient sortir d'usine au rythme de 100 000 véhicules par an. L'objectif modeste, sur un marché à forte croissance, s'explique à la lumière du passé.
Les leçons du passé pour un retour prudent
Environ trois millions de voitures circulent aujourd'hui en Inde. Leur nombre devrait grimper entre huit et dix millions en 2025. Il n'est donc pas question pour PSA de rater le coche, mais le retour s'annonce prudent. C'est que la longue histoire entre le constructeur automobile français et l'Inde est émaillée d'épisodes ratée. PSA avait quitté le pays en 1997, avant de tenter une réimplantation en 2011, mais le projet avait capoté en pleine tourmente financière du groupe. Le partenariat annoncé mercredi prévoit un investissement de 100 millions d'euros, financé au deux tiers par PSA, avec une localisation située, dans un premier temps, sur la côte sud-est de l'Inde.
Des choix à l'étude sur le créneau des voitures
À présent, le groupe français va mieux. Il revient donc, mais à petits pas et humblement, selon le président du directoire, Carlos Tavares. "Entrer dans un marché et ressortir constitue toujours un handicap", reconnaît le dirigeant, qui met toutefois en avant "le rebond" de PSA ces trois dernières années. Carlos Tavares prépare un retour adapté à "un pays très exigeant". "Nous devons faire preuve d'humilité et revenir avec un modèle d'affaire adapté au pays, d'où le partenariat avec le groupe Birla", déclare le président du directoire de PSA, précisant que le groupe travaille aussi sur "un choix de marque".
D'ici un an, le groupe français devrait annoncer le modèle qui sera produit en Inde. À priori, il n'est pas question de marcher dans les pas du concurrent, Renault, dont la petite low-cost, Kwid, est un succès. Nous ne sommes pas dans une course au volume, dit-on chez PSA.
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