Saisies judiciaires : des voitures de trafiquants de drogue aux enchères

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Saisies judiciaires : des voitures de trafiquants de drogue aux enchères
Article rédigé par France 2 - A. Portes, M. Thiébaut, C. Rousseau, A. Chanteloup
France Télévisions
France 2
Une vente aux enchères un peu particulière a eu lieu, jeudi 21 septembre, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Des voitures de luxe et de sport ont été bradées en quelques minutes sur un parking. Il s'agit de véhicules saisis par la justice, notamment à des trafiquants de drogue. Et il y avait de bonnes affaires à faire.

Des grosses cylindrées luxueuses, il y a quelques mois, conduites par des trafiquants de drogue, saisies lors de délits routiers, mais qui attirent pourtant les acheteurs. "On a la possibilité d'avoir un prix inférieur au prix du marché et la disponibilité de la voiture est quasiment immédiate", explique un potentiel acheteur de cette vente aux enchères originale à Rennes (Ille-et-Vilaine). 

15,6 millions d'euros en 2022 

La star de la vente est une Maserati, vendue à 70 000 euros sur le marché de l'occasion, ici, elle est mise aux enchères à 25 000 euros. Le véhicule partira finalement à 42 000 euros. Même si acheter un véhicule saisi ne rassure pas tout le monde, ces mises aux enchères attirent. L'année dernière, plus de 4 221 biens mobiliers saisis ont été vendus et ont rapporté 15,6 millions d'euros à l'État. Cet argent est utilisé pour lutter contre les trafics illégaux. Le profit de la vente est, en outre, bloqué jusqu'à la condamnation définitive du propriétaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.