Toyota rappelle un million de voitures hybrides, dont plus de 30 000 en France
Les modèles concernés sont les Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeable et 4x4 urbain C-HR Hybride. Ils sont rappelés en raison d'un possible risque d'incendie.
Les modèles hybrides ont permis au constructeur japonais Toyota de conquérir de nombreux automobilistes, mais plus d'un million de véhicules du constructeur japonais (dont certains modèles de Prius) vont devoir être rappelés en raison d'un possible risque d'incendie, a annoncé l'entreprise mercredi 5 septembre.
Environ 1,026 million d'automobiles (Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeable et 4x4 urbain C-HR Hybride) fabriquées entre juin 2015 et mai 2018 sont rappelées au garage pour réparation, dont 554 000 au Japon, 217 000 en Amérique du Nord et 219 000 en Europe, dont un peu plus de 32 700 en France.
Le problème se situe au niveau du faisceau moteur. "Si de la poussière s'est accumulée (...), les vibrations lors de l'utilisation du véhicule pourraient endommager la gaine isolante du faisceau et ainsi exposer le fil", explique Toyota dans une note d'information. "Dans ces conditions, un court-circuit pourrait se produire entre les fils endommagés et générer de la chaleur. Dans un cas extrême, et si la chaleur générée était suffisamment élevée, celle-ci pourrait entraîner un début d'incendie", précise le géant nippon.
Vigilance accrue depuis 2010
"Il est difficile de savoir si et combien de fois exactement un tel incident a pu se produire" dans le monde, a indiqué une porte-parole de Toyota qui n'a connaissance d'aucun cas de blessé au Japon.
Toyota a déjà procédé à d'importants rappels de Prius ces dernières années, avec 1,9 million de voitures touchées en février 2014 et 1,3 million en juin 2016. La firme est profondément marquée par une série noire en 2009-2010, quand elle avait dû rappeler en urgence plusieurs millions de voitures dans le monde, notamment aux Etats-Unis, pour des problèmes d'accélération inopinée.
Toyota avait écopé d'une amende de 1,2 milliard de dollars, et l'enquête du procureur fédéral de New York avait conclu que des accidents mortels étaient probablement dus au tapis de sol de la voiture venant coincer la pédale d'accélérateur. Ce procureur avait reproché à Toyota d'avoir "menti" en dissimulant ce vice de fabrication.
Depuis cette affaire, le constructeur est extrêmement vigilant et procède régulièrement à des rappels massifs, y compris pour des problèmes n'engageant pas la sécurité des automobilistes.
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