Guerre au Proche-Orient : au moins 38 personnes tuées dans des frappes israéliennes au Liban

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les débris d'une frappe dans la banlieue de Beyrouth, au Liban, le 7 novembre 2024. (FADEL ITANI / MIDDLE EAST IMAGES / AFP)
Israël, en guerre ouverte depuis le 23 septembre contre le Hezbollah, a intensifié ses frappes ces derniers jours contre les bastions du mouvement islamiste libanais, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth et le sud du Liban.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le bilan s'alourdit encore. Au moins 38 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes au Liban, a annoncé le ministre de la Santé libanais. Parmi elles, 23 personnes sont mortes dans un raid ayant visé une localité au nord de Beyrouth, "dont sept enfants et six blessés", selon le ministère, qui ajoute en prévision d'une probable hausse de ce bilan, que des "restes humains" ont été retirés des décombres d'une maison. Celle-ci a été frappée peu après l'arrivée d'un membre du Hezbollah venu rendre visite à des déplacés sur place, selon une source de sécurité à l'AFP.

Par ailleurs, au moins 12 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la région de Baalbeck, dans l'est du Liban, ainsi que trois secouristes affiliés au Hezbollah, tués dans une frappe israélienne sur leur centre dans la localité de Adloun, dans le sud du Pays, toujours selon le ministère.  

Nétanyahou reconnaît avoir donné son feu vert à l'attaque des bipeurs. Lors du Conseil des ministres hebdomadaire, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré avoir autorisé l'opération du 17 septembre, lors de laquelle des bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah libanais ont explosé quasiment simultanément, a déclaré son porte-parole, Omer Dostri. Après l'explosion, le lendemain, de talkie-walkie appartenant également au groupe chiite pro-Iran, le ministère de la Santé libanais avait annoncé un bilan de 39 morts et environ 3 000 blessés

Deux frappes israéliennes font au moins 30 morts dans la bande de Gaza. La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé la mort de 30 personnes, dont 13 enfants, tuées dans deux frappes aériennes israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza. Une première frappe a fait "au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et "plus de 30 blessés" tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile. Les secours palestiniens ont aussi fait état d'une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus. "Un certain nombre de civils sont toujours sous les décombres", ont-ils précisé.

Au moins sept personnes tuées dans une frappe israélienne en Syrie. "Une frappe israélienne a fait au moins sept morts et 14 blessés, dont des femmes et des enfants [dans le secteur de] Sayyeda Zeinab", au sud de Damas, a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. L'agence de presse officielle syrienne Sana a quant à elle annoncé la mort de "sept civils, dont des enfants et des femmes" ainsi qu'une vingtaine de blessés lors de cette frappe sur "un immeuble résidentielle". Ce secteur de Sayyeda Zeinab, au sud de la capitale syrienne, abrite un important sanctuaire chiite défendu par des groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah. 

La famine menace. Un rapport de l'ONU a alerté samedi sur le risque de famine dans le nord de la bande de Gaza, dans un contexte d'intensification des opérations de l'armée israélienne et d'un arrêt quasi total de l'aide alimentaire. "Les seuils de famine ont peut-être déjà été franchis ou le seront dans un avenir proche", estime ce rapport.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.
    • #FOOT #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron assistera au match sous haute tension France-Israël jeudi soir au Stade de France. Une rencontre à laquelle le conseil de sécurité israélien déconseille d'assister et qui sera sécurisée par 4 000 policiers.
    • #COP29 Alors que la COP29 commence demain à Bakou (Azerbaïdjan), plusieurs chefs d'Etat se sont fait porter pâle, dont Emmanuel Macron. Une décision "regrettable", tance Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l'accord de Paris en 2015.
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a revendiqué l'attaque contre les bipeurs du Hezbollah libanais en septembre dernier, annonce son porte-parole à l'issue du Conseil des ministres.
    • #VENDEE_GLOBE Plus de 400 000 personnes ont acclamé les quarante skippeurs du Vendée Globe qui sont partis pour un tour de monde de plus de deux mois. Voici les plus belles images de cette grand-messe de la voile aux Sables-d'Olonne.
    Rendez-vous demain, 6 heures, pour la suite de ce live.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Iran demande un embargo sur les armes contre Israël et son exclusion des Nations unies, après une frappe en Syrie ayant tué neuf personnes aujourd'hui, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Esmaeil Baghaei, a "fermement condamné l'attaque brutale menée aujourd'hui par le régime sioniste contre un bâtiment résidentiel à Damas".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Comme la tension au Proche-Orient ne retombe pas, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé la prolongation de la suspension de leurs liaisons avec Tel Aviv, note le Middle East Monitor. Parmi elles, Air France dont aucun vol n'atterrira dans l'Etat hébreu jusqu'au 26 décembre minimum. D'autres compagnies, comme Virgin et Delta, ne reprendront pas leurs liaisons avec Israël avant le printemps 2025.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir intercepté, avant qu'ils n'entrent dans l'espace aérien d'Israël, deux drones en provenance de l'est. Les appareils ont été abattus au dessus de la mer Morte.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les frappes israéliennes ont fait au moins 30 morts dans la bande de Gaza, dont 13 enfants lors d'un tir sur une maison familiale.  De son côté, l'armée israélienne a assuré avoir ciblé un site dans une zone de Jabalia "où des terroristes opéraient".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! On fait le point sur l'actu de ce dimanche soir.
    #FOOT #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron assistera au match sous haute tension France-Israël jeudi soir au Stade de France. Une rencontre à laquelle le conseil de sécurité israélien déconseille d'assister et qui sera sécurisée par 4 000 policiers.
    • #COP29 Alors que la COP29 commence demain à Bakou, de nombreux chefs d'Etat se sont fait porter pâle, dont Emmanuel Macron. Une décision "regrettable", tance Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l'accord de Paris en 2015.
    • #POLITIQUE Jordan Bardella était en terrain conquis, lors de son déplacement dans le Lot-et-Garonne, en pleine campagne de promotion de son livre. "Il nous redonne foi en la France", s'enthousiasme un de ses supporters.
    #VENDEE_GLOBE Plus de 400 000 personnes ont acclamé les quarante skippeurs du Vendée Globe qui sont partis pour un tour de monde de plus de deux mois. Voici les plus belles images de cette grand-messe de la voile aux Sables-d'Olonne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron, lui, sera présent au Stade de France. Le président français entend ainsi envoyer "un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam" entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv, selon son entourage, contacté par franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT #PROCHE_ORIENT Le conseil de sécurité nationale israélien recommande à ses ressortissants de ne pas se rendre au match France-Israël de jeudi. Pour le moment, seuls quelques dizaines de supporters israéliens sont attendus pour ce match de Ligue des nations qui suscite beaucoup plus de tensions hors de terrain que sur la pelouse, les deux équipes n'évoluant pas dans la même catégorie.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT #FOOT Le président Emmanuel Macron assistera au match sous haute tension France-Israël, prévu jeudi soir au Stade de France, annonce l'Elysée.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures, faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.
    #PROCHE_ORIENT Près de deux mois après les faits, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a revendiqué en Conseil des ministre l'attaque des bipeurs contre les membres du Hezbollah libanais.
    #FOOT #PROCHE_ORIENT J-4 avant un France-Israël sous très haute tension au Stade de France. Le préfet de police a détaillé le dispositif de sécurité, avec billets nominatifs, pièce d'identité obligatoire et 4 000 policiers mobilisés pour 20 000 à 30 000 spectateurs.
    • #AGRICULTURE Le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur sud-américain va-t-il mettre le feu aux poudres dans les campagnes françaises ? Les discussions, entamées en 2019, ont repris voilà quelques mois et une conclusion pourrait intervenir lors du G20 à la fin du mois.
    #VENDEE_GLOBE Des images magnifiques. Les quarante skippers du Vendée Globe s'est élancé à la mi-journée des Sables d'Olonne, et on en a pris plein les yeux. Diaporama.