Véhicules électriques : le dispositif de leasing social dépassé par son succès ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Véhicules électriques : le dispositif de leasing social dépassé par son succès ?
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, A. Sylvain, T. Paga, G. Sabin, O. Sauvaye
France Télévisions
Le leasing social pour les voitures électriques, lancé en décembre 2023, est un dispositif ouvert aux plus modestes. Il rencontre un tel succès qu’il s’apparente à une sortie de route pour les comptes publics.

Le leasing social permet aux ménages modestes de louer une voiture électrique pour moins de 100 euros par mois. Déjà, les demandes affluent chez Jean-Marie Hervé, concessionnaire en Mayenne. Pour en bénéficier, l’automobiliste doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 400 euros, et soit faire plus de 15 km de trajet domicile-travail, soit rouler plus de 8 000 km par an. 

Un succès national 

Déjà 112 personnes éligibles ont fait leur demande chez le professionnel. "Ce dispositif a permis d’engendrer un flux important de clients. En un mois, on a fait 10% de notre volume annuel, tout confondu", détaille-t-il. À l’échelle nationale, 91 000 dossiers ont été déposés depuis le début de l’année, selon le journal Le Monde, bien au-dessus des 25 000 prévus par le gouvernement. Pour l’État, le dispositif coûte jusqu’à 13 000 euros de bonus pour chaque véhicule, ce qui représenterait 400 millions d’euros de dépassement de budget, si toutes les demandes étaient satisfaites. 50 000 dossiers ont déjà été validés. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.