Gastronomie : le maroilles, une saveur de caractère typique du Nord
Moelleux à souhait, le maroilles, typique des bocages de l’Avesnois, est une fierté protégée. Décliné à l’infini, le plus fin des fromages forts s’invite jusqu’aux tables les plus raffinées. Dans une ferme perdue au milieu des vallons, toute une famille s’est lancée un défi de taille : produire des maroilles de l’étable au comptoir. Ils ont été récompensés par le précieux label fermier. "Ça veut dire qu’on transforme l’entièreté de notre lait en formage", explique Yann Grodzki, fromager.
Une tradition millénaire
Ils produisent 100 tonnes de maroilles chaque année, affiné pendant cinq semaines. "Il faut que le maroilles soit souple en surface, et un peu plus dur au cœur. Au niveau du goût, il faut vraiment qu’il soit onctueux", confie Yann Grodzki.
Cette palette de saveurs inspire les chefs cuisiniers. Parmi eux, Franck Plateau, qui perpétue une tradition millénaire. Les premiers maroilles auraient en effet été affinés par des moines, dans leur abbaye. Depuis son château de la Motte, le chef se fait l’ambassadeur de cette histoire. Sa recette signature ? Une poêlée de veau et langoustines dans une sauce au maroilles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.