Vers une réforme du permis de conduire ?
Le gouvernement et les professionnels veulent renforcer le suivi des jeunes conducteurs pour réduire la mortalité sur la route.
Les règles d'obtention du permis de conduire pourraient bien se durcir ces prochains mois. Le gouvernement et les professionnels de la sécurité routière planchent sur un contrôle continu, en plus de l'examen de conduite initial. Une fois le permis en poche, il faudra retourner à l'école pour une formation de plusieurs mois. C'est le projet du Conseil national de la sécurité routière pour faire baisser la mortalité des jeunes. Ceux-ci ont quatre fois plus de risques de mourir sur la route que leurs aînés.
Le suivi des jeunes conducteurs renforcés
En tout, cette nouvelle formation induirait 12 h 45 de conduite obligatoire en plus, ainsi que des cours collectifs pour évoquer les comportements à risque au volant. Mais aussi les gestes de premiers secours, et enfin des rendez-vous pour partager ses expériences de jeune conducteur. Les auto-écoles s'engagent à ne pas faire grimper la facture. L'Autriche et la Finlande ont déjà adopté cette méthode avec succès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.