: Vidéo Des habitants de Cergy ont vécu un mois sans voiture
Pendant un mois, une cinquantaine de volontaires ont choisi de vivre sans voiture. Une équipe de France 2 les a rencontrés pour dresser le bilan de cette expérience.
Bus, tram, vélo ou à pied, plusieurs habitants de Cergy ont décidé de vivre pendant un mois sans voiture dans le cadre de l'opération Cergy sans voiture, destinée à tester les infrastructures de transport sur cette ville de la taille de Paris.
"Ça vaut le coup"
Véronique a choisi le covoiturage pour rentrer chez elle, à 3 kilomètres de l'hôpital dans lequel elle travaille. "Ça crée du lien", dit cette auxiliaire de puériculture qui a économisé 60 euros en un mois. Eric Galivel économise 150 euros par mois et voyage désormais en bus. Il pense même à revendre une des deux voitures du foyer. "Ça vaut le coup de continuer", s'enthousiasme-t-il. Damien met 50 minutes pour rentrer chez lui en RER contre 20 en voiture. Il a choisi de reprendre le volant après l'expérience. Une application sur téléphone mobile leur a permis d'évaluer leurs économies et leur impact sur l'environnement. En moyenne, chacun aura économisé 91 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.