: Vidéo L'histoire de l'automobile : Bertha Benz, la première conductrice
A l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'automobile, samedi à Paris, franceinfo vous propose de revivre les grands épisodes de l'histoire de la voiture. Retour en août 1888.
Le 12 août 1888, Bertha Benz réalise une performance inédite jusqu'alors : elle devient la première femme à conduire une voiture. A l'occasion du Mondiale de l'automobile, qui s'ouvre au public, samedi 1er octobre à Paris, franceinfo vous propose de découvrir son histoire.
Ce jour-là, Bertha Benz – le même nom que les voitures – entre dans l'atelier de son mari Karl. Cet inventeur perfectionniste prépare un engin révolutionnaire pour l'époque : un tricycle avec moteur à explosion sur lequel il travaille depuis dix ans.
Un trajet de 96 km
Le projet est financé par Bertha, mais cette dernière s'impatiente. Alors un matin, pendant que son mari sommeille encore, elle emprunte la voiture avec ses deux fils pour se rendre chez sa mère, à 96 km de là. La vitesse maximum est de 15 km/h, les pannes fréquentes et le pétrole doit être récupéré dans une pharmacie, mais Bertha Benz est entrée dans l'histoire.
Pour en savoir plus : bertabenzmovie.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.