Voitures électriques : le constructeur chinois BYD dépasse Tesla au niveau mondial pour la première fois
Dans la course pour la première place dans le secteur automobile électrique, le constructeur chinois BYD ("Build Your Dreams", "Construisez vos rêves"), basé à Shenzhen, dans le sud de la Chine, vient de détrôner Telsa. C'est une fin d'année en fanfare pour BYD puisqu'au quatrième trimestre 2023, il a remis, dans le monde entier, le nombre record de 526 409 voitures électriques à ses clients.
Ce chiffre spectaculaire, en hausse de 22% par rapport au trimestre précédent, a été annoncé lundi 1er janvier et il attendait d’être comparé à celui de son grand concurrent américain Tesla. Il a été dévoilé mardi 2 janvier : Tesla a produit au dernier trimestre, 484 507 véhicules. Certes, c'est un peu mieux que ce que les analystes avaient prévu, mais c'est presque 40 000 unités de moins que BYD. Le fabricant chinois, qui a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques, devient donc le nouveau n°1 mondial des voitures électriques sur la fin 2023.
Une performance réalisée grâce à une gamme plus large, qui comprend des modèles moins chers, notamment en raison de diverses formes de subventions gouvernementales. "BYD a un avantage structurel du fait qu'une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques", explique Neil Saunders, directeur de GlobalData, à l'AFP. Il souligne que ce soutien dope le marché local "qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché de l'export".
Malgré tout, sur l'ensemble de l'année 2023, c'est Tesla qui conserve la première place. Le groupe américain a livré 1,81 million de véhicules électriques dans le monde (+38% sur un an). De son côté, BYD a produit 1,57 million de véhicules (+73% sur un an). D'après Neil Saunders, Tesla "reste un acteur majeur du marché des véhicules électriques", mais le groupe "va être confronté à beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine" en 2024.
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