Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Face au scandale, quel avenir pour Volkswagen ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 3
Le géant peut-il être amené à disparaître ? David Boéri tente d'apporter des réponses sur le plateau du 19/20.
Quelle facture pour le groupe Volkswagen, touché par un scandale de moteurs truqués depuis plusieurs semaines ? "Tout dépend du montant total de la facture et pour l'instant, il est incalculable", explique David Boéri sur le plateau de France 3. "Il faut compter les amendes, les coûts du rappel pour remettre les moteurs aux normes, toutes les éventuelles sanctions judiciaires et même le remboursement des aides versées par les États pour les véhicules les moins polluants. La fourchette du coût est très, très large : une facture estimée de 20 à 80 milliards d'euros", précise le journaliste.
Le groupe a déjà pris des mesures d'urgence en mettant de côté 6,5 milliards de provisions. "Il peut également compter sur sa trésorerie : 21 milliards d'euros sont en caisse", poursuit David Boéri. Mais il reste toutefois une grande inconnue : quel sera le coût de cette fraude pour l'image de la marque et quelles seront les répercussions sur l'évolution de ses ventes ? Et quels sont les moyens dont dispose Volkswagen pour faire face ?
64 milliards d'euros de bénéfices
Le chiffre d'affaires de l'entreprise en 2014 était de 202 milliards d'euros, "soit cinq fois celui de Renault la même année", rappelle David Boéri. Jusque-là, les affaires étaient très rentables pour Volkswagen qui, entre 2010 et 2014, a fait plus de 64 milliards d'euros de bénéfices. "Le nouveau patron a prévenu, 'le groupe va devoir se serrer la ceinture et tous les projets en cours vont être regardés à la loupe'", précise le journaliste. "Les prochains mois s'annoncent douloureux chez Volkswagen", poursuit David Boéri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.