Banques : la Société générale annonce sa fusion avec le Crédit du Nord
La Société générale a annoncé lundi 7 décembre sa fusion avec le Crédit du Nord. 600 agences sont menacées de fermeture.
La Société générale et le Crédit du Nord vont devenir une seule et même banque. Les deux enseignes ont annoncé leur fusion, lundi 7 décembre. Le groupe assure que cette fusion n'entraînera aucun licenciement. "Ces deux banques font en fait partie du même groupe depuis maintenant un peu plus de 20 ans, et hier, elles ont finalement décidé de totalement fusionner d'ici 2025", rapporte le journaliste David Boéri sur le plateau du 12/13, lundi 7 décembre.
Le succès des banques en ligne
Au total, 600 agences devraient fermer. La direction de la Société générale précise qu'il n'y aura aucun départ contraint. "À terme, l'objectif est de réduire les coûts de l'ordre de 450 millions d'euros par an, tout en gagnant de nouveaux clients en renforçant la rentabilité", poursuit le journaliste. Est-ce la fin de la banque classique, face au succès du numérique ? "Le confinement a poussé les Français à multiplier leurs opérations à distance, alors que l'an dernier, près de 7 % des Français avaient déjà un compte dans une banque 100 % en ligne. Jusque-là, la banque traditionnelle avait mieux résisté en France que dans les autres pays européens", ajoute David Boéri. Mais le nombre d'agences pourrait baisser de 15 % d'ici 2022. La Société générale veut ainsi investir dans sa filiale numérique Boursorama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.