Cérémonie d'ouverture : la vasque s'est envolée dans le ciel... Les Jeux paralympiques sont ouverts

Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi, Fabien Lamirault, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita allument la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 29 août 2024. (FRANCK FIFE / AFP)
"Il y aura un message à travers la danse, à travers ce spectacle, sur l'inclusion", a promis Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

C'était le grand soir pour les Jeux paralympiques. La cérémonie d'ouverture a lancé les festivités, mercredi 28 août, avant 11 jours de compétition. Une majorité des 4 400 para-athlètes, représentant 168 délégations, ont défilé devant près de 50 000 spectateurs réunis entre les Champs-Elysées (15 000 places gratuites) et la place de la Concorde (35 000 places payantes). Après les discours de Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, et d'Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, a déclaré "les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouverts".

Jeux paralympiques : Emmanuel Macron proclame les Jeux paralympiques ouverts

Théo Curin ouvre le bal. La cérémonie a débuté avec un film mettant en scène le nageur handisport français Théo Curin, donnant la parole à des athlètes de l'Equipe de France au volant d'un taxi rempli de Phryges. Le musicien et compositeur Chilly Gonzales a pris le relais, entouré sur scène de danseurs valides et en situation de handicap, avant une performance de Christine and the Queens et un survol de la Patrouille de France. 

Jeux paralympiques : la performance de Christine and the Queens

Le message "sur l'inclusion" de Tony Estanguet. " Il y a peu d’événements capables de rendre le monde meilleur. Les Jeux paralympiques ont ce pouvoir inégalé, non seulement de nous faire vibrer mais de nous transformer", a lancé Tony Estanguet, le président de Paris 2024, lors de son discours à la cérémonie d'ouverture.

Jeux paralympiques : le discours de Tony Estanguet

 Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant porte-drapeaux bleus. Ils étaient en tête de la délégation française lors du défilé. Avant d'aller viser l'or olympique, une nouvelle fois. L'athlète malvoyante Nantenin Keïta l'avait décroché il y a huit ans sur le 400 m à Rio. Alexis Hanquinquant, 38 ans, est lui le grandissime favori de sa catégorie en triathlon. Champion paralympique en titre et sextuple champion du monde, il est invaincu en compétition internationale depuis 2017.

Jeux paralympiques : la parade de la délégation française
Jeux paralympiques : la parade de la délégation française Jeux paralympiques : la parade de la délégation française (FRANCE 2)

 Un succès familial et populaire en vue ? Sur les 2,5 millions de places mises à la vente en octobre, 2 millions ont trouvé preneurs, une dynamique renforcée par l'effet JO. Près de 200 000 d'entre eux seront attribués aux écoliers, dans une période marquée par la rentrée scolaire du 2 septembre. Au total, 165 chaînes de télévision suivront l'événement, un record dans l'histoire des Jeux paralympiques.

  • Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    Comme les athlètes, il est maintenant l'heure d'aller se positionner dans les starting-blocks pour l'épreuve qui nous attend tous : dormir ;)
    Je vous dis à très vite pour vous faire vivre ici au live, ou sur le terrain, les premiers Jeux paralympiques sur le sol français !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alors, qu'avez-vous pensé de cette cérémonie d'ouverture ? Personnellement, j’ai trouvé toute la deuxième partie (après les délégations) assez grandiose.
    Landau61
    Il y a 0 sec
    Rien à dire, superbe ! Cette cérémonie était belle, certes moins déjantée, mais tellement à l’unisson ! Une réussite en tous points
    Averoes
    Il y a 0 sec
    Deux belles cérémonies ouvertes non pas dans un stade mais sur la ville, sur la société et sur cette belle ville de Paris notre capitale. Une fierté pour notre peuple ouvert et inclusif. Nous Francais, « surfons » sur ce que nous avons fait depuis des lustres, illuminons cette planète avec nos belles valeurs. Merci aux organisateurs.
    Locke
    Il y a 0 sec
    Magnifique !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Et hop, le cinquième et dernier tableau de la soirée, le bien nommé "Célébration" ! Vous avez donc le droit de vous dandiner au son de Born to Be Alive, interprété pour l'occasion en live par Christine and the Queens. Ici, ça commence à se déhancher.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta ont en effet rejoint le para-athlète Charles-Antoine Kouakou, la paranageuse Elodie Lorandi et le parapongiste Fabien Lamirault.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ce n'est pas un, mais cinq athlètes (3 hommes, 2 femmes) qui allument ensemble la vasque paralympique dans le jardin des Tuileries !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Comme un symbole, au tour des deux porte-drapeaux de la délégation française d'entrer en action ! Le para-triathlète Alexis Hanquinquant et la para-athlète Nantenin Keïta s'avancent...
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    On touche au bout, la torche arrive dans le jardin des Tuileries. La star française du para-athlétisme, Assia El Hannouni, s’avance à son tour en trottinant vers la vasque olympique. Puis voici l'ancien escrimeur Christian Lachaud qui s'approche encore un peu plus du ballon. Puis voici la para-nageuse Béatrice Hess...
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alors la suite : Michaël Jérémiasz vient de donner la torche à l'escrimeuse italienne Béatrice Vio, la superstar paralympique. Qui la donne à la para-cycliste américaine Oksana Masters. Qui la donne au champion du saut en longueur allemand Markus Rehm.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Et voilà que Florent Manaudou apparaît à l'écran, tout de blanc vêtu, en train de trottiner sur les Champs-Elysées avec la torche à la main. Après quelques mètres, le nageur la passe à Michaël Jérémiasz, le chef de mission de la délégation tricolore. Et là, vous vous dites : "la suite, la suite !" Oui, nous aussi. Mais d'abord, mesdames et messieurs, le "Bolero" de Ravel !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    23h07, la flamme arrive sur la place de la Concorde. Le monsieur au piano avec une casquette en jean sur la tête et des lunettes de soleil noires, c'est Sébastien Tellier. La Ritournelle, vous vous souvenez ? Eh bien c'est ça.