Banques : le virement instantané "offre beaucoup plus de fonctionnalités qu'un virement traditionnel", selon le directeur du site MoneyVox
Le virement instantané "offre beaucoup plus de fonctionnalités qu'un virement traditionnel", explique jeudi 9 janvier sur franceinfo Maxime Chipoy, directeur du site MoneyVox et spécialiste de la protection des consommateurs dans le domaine financier. Les virements bancaires instantanés deviennent gratuits dans les prochains jours.
C'est même déjà le cas dans certaines banques depuis le 1er janvier 2025. C'est la conséquence de l'entrée en vigueur d'un règlement de l'Union européenne approuvé en février 2024 par le Parlement européen et le Conseil de l'UE. Le virement instantané va "permettre de remplacer de vieux moyens de paiement, comme le chèque". Mais surtout, "c'est une raison de souveraineté de l'Union européenne sur ses propres paiements", explique Maxime Chipoy. Aujourd'hui, "vous êtes obligés d'utiliser des systèmes de paiement de visa Mastercard ou American Express qui sont américains", dit-il.
franceinfo : Quels sont les avantages du virement instantané ?
Maxime Chipoy : L'avantage est déjà financier puisque jusqu'à présent, dans la plupart des banques, quand vous faisiez un virement instantané, il fallait payer en général entre 0,70 euro et 1 euro. Le deuxième avantage, c'est que le virement instantané, comme son nom l'indique, permet de faire des paiements instantanés, ce qui offre beaucoup plus de possibilités et de fonctionnalités qu'un virement traditionnel.
C'est un mode de paiement sécurisé ?
Dès que vous validez ce virement instantané, l'argent part en quelques secondes, vous aurez du mal à le rattraper, contrairement aux virements traditionnels où vous pouviez toujours appeler votre banquier. Il faudra vous adresser à la personne à qui vous avez envoyé l'argent. Si jamais cette personne est un fraudeur, évidemment, il ne va pas vous répondre. Il ne va pas vous restituer l'argent. Alors qu'avec un virement traditionnel, vous avez encore quelques minutes, voire quelques heures pour appeler votre banquier et stopper le virement.
Les banques ont prévu une parade ?
La première parade, qui existait déjà avec le virement traditionnel, c'est que, quand vous ajoutez un nouveau bénéficiaire, dans la plupart des banques, vous avez un délai d'attente qui fait que vous n'allez pas pouvoir à 12 h mettre un nouveau bénéficiaire et à 12h01, faire le virement. En général, il faut attendre 24 ou 48 heures pour que la banque valide le nouveau bénéficiaire et que vous puissiez faire ce virement. Et puis, la deuxième parade, c'est surtout un gros travail d'information qui a été fait par les banques depuis plusieurs mois. Quand vous faites un virement aujourd'hui, vous avez quasiment à chaque étape des messages d'avertissement, des messages d'alerte vous disant que, si jamais vous ne connaissez pas la personne, il faut faire très attention. Si jamais la personne qui vous demande de faire le virement prétend être un conseiller, c'est forcément une fraude.
Pourquoi la Commission européenne souhaite la généralisation du virement instantané ?
La Commission européenne veut faire du virement instantané l'instrument de paiement de base des Européens. La première raison, c'est que c'est un moyen de paiement qui est sécurisé une fois que l'argent est dans "les tuyaux".
"Il peut permettre de remplacer de vieux moyens de paiement comme le chèque qui est encore extrêmement utilisé en France, alors qu'il a des taux de fraude absolument monstrueux."
Maxime Chipoy, spécialiste de la protection des consommateurs dans le domaine financierà franceinfo
La deuxième raison, c'est une raison de souveraineté de l'Union européenne sur ses propres paiements, puisqu'aujourd'hui, le principal moyen de paiement, c'est la carte bancaire. Si vous allez en Belgique, en Italie ou en Espagne et que vous faites un paiement par carte bancaire, vous êtes obligés d'utiliser des systèmes de paiement de visa Mastercard ou American Express qui sont américains. Ça pose des problèmes de souveraineté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.