Cet article date de plus de sept ans.

Bernard Arnault, fondateur de LVMH, est le plus riche des 39 milliardaires français

Le magazine "Forbes" décline son classement en France pour la première fois.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, lors de la présentation des résultats annuels 2015, le 2 février 2016 à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

La France compte 39 milliardaires et le plus riche d'entre eux s'appelle Bernard Arnault, selon un classement de la version française de Forbes, lundi 20 mars. Avec 41,5 milliards d'euros, le patron du groupe de luxe LVMH se classe même à la onzième place mondiale, et détrône Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires. La Française reste malgré tout la femme la plus riche du monde.

La fortune des milliardaires a bondi en 2016

Serge Dassault, doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique, François Pinault, fondateur du groupe de luxe Kering, et Patrick Drahi, magnat des télécoms, suivent en tête du classement. Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars.

Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, complètent le top 10.

Trois personnes ont parallèlement fait leur entrée dans le club des milliardaires : Philippe Ginestet, le fondateur de la chaîne de magasins Gifi, Christian Latouche, le PDG du groupe de services aux entreprises Fiducial et Dominique Desseigne, le patron des casinos et hôtels Barrière. En comptant ces nouveaux arrivés, la fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016, avec 245 milliards d'euros.

Près d'un quart d'héritiers dans la liste

Le classement de Forbes est basé sur la fortune des personnes, et non des familles. Arrêté au 17 février, il repose sur le cours de l'action et des taux de change à cette date. Ce classement, décliné pour la première fois en France, présente deux spécificités, selon le magazine américain.

Premièrement, aucun des milliardaires ne tire sa richesse d'une entreprise technologique, alors même que le top 10 mondial compte les fondateurs de Microsoft (Bill Gates), d'Amazon (Jeff Bezos), de Facebook (Mark Zuckerberg) et d'Oracle (Larry Ellison).

Ensuite, ces milliardaires français sont "majoritairement des héritiers ou des gens qui ont redéveloppé un héritage familial", selon Dominique Busso, PDG de Forbes France. Sur l'ensemble des milliardaires français, 23% sont en effet des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.