Cet article date de plus d'un an.

Budget 2024 : le gouvernement prévoit 16 milliards d'euros d'économies, annonce Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie et des Finances assure que Bercy a identifié comment réduire l'endettement français, malgré une croissance moins dynamique qu'espéré.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à Berlin (Allemagne), le 13 septembre 2023. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Le "quoi qu'il en coûte" est bel et bien terminé. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré lors d'une réunion avec des journalistes, jeudi 14 septembre, avoir identifié de quoi dégager 16 milliards d'euros d'économies. Le gouvernement doit présenter le 27 septembre son budget pour 2024 alors que la croissance française est moins dynamique que prévu initialement.

L'exécutif table désormais sur 1,4% de croissance du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, après avoir précédemment annoncé qu'elle s'établirait à 1,6%. "En 2024, la croissance continuera de progresser", a martelé Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie estime qu'elle sera tirée par la "production manufacturière", par la fin de "la crise inflationniste" ainsi que par la "reprise de la consommation".

Suppression progressive du bouclier tarifaire

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé un peu plus tôt jeudi à son plus haut niveau son taux d'intérêt de référence. Une mesure destinée à lutter contre l'inflation mais qui alourdit le coût de la dette pour la France, qui devrait dépasser les 48 milliards d'euros l'an prochain. Le ministre de l'Economie a déclaré que "cette accélération du désendettement est fondamentale au moment où tous nos partenaires européens sont engagés dans cette voie".

Le gouvernement compte donc réaliser 16 milliards d'euros d'économies, essentiellement via la suppression progressive du bouclier tarifaire. Les six milliards d'euros d'économies restants seront issus de réductions d'aides aux entreprises, d'aides à la politique de l'emploi ainsi que par l'entrée en vigueur de la réforme de l'assurance-chômage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.