Lutte contre l'inflation : la Banque centrale européenne augmente ses taux directeurs de 0,25 point, une dixième hausse consécutive
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, jeudi 14 septembre, ses taux directeurs de 0,25 point. Il s'agit de la dixième hausse d'affilée dans le cadre de sa politique de resserrement monétaire pour combattre l'inflation en zone euro. Les taux directeurs influencent le taux d'intérêt auquel les banques commerciales prêtent à leurs clients.
Le taux de dépôt, qui fait référence, est ainsi porté à 4,0%, un niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique en 1999. Le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent eux respectivement à 4,50% et 4,75%. "L'inflation continue de ralentir, mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période", a justifié l'institution dans un communiqué.
La BCE a d'ailleurs relevé ses prévisions d'inflation pour les années 2023 et 2024, en raison de l'impact des prix de l'énergie. Les nouvelles projections macroéconomiques de l'institution monétaire prévoient une hausse des prix de 5,6% en 2023, puis 3,2% en 2024 et 2,1% en 2025, se rapprochant de l'objectif à moyen terme de 2,0%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.