Budget 2025 : à quoi le gouvernement pourrait-il encore renoncer ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget 2025 : à quoi le gouvernement pourrait-il encore renoncer ?
Budget 2025 : à quoi le gouvernement pourrait-il encore renoncer ? Budget 2025 : à quoi le gouvernement pourrait-il encore renoncer ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, T. Curtet, J. Hazo, C. Régent, J. Defurne, A. Lopez, L. Gazar, L. Patrocinio, S. Lemaire
France Télévisions
France 2
Le projet de budget 2025 est examiné par le Sénat, qui pourrait encore amputer le texte de mesures voulues par l'équipe de Michel Barnier pour dégager des économies. L'exécutif a déjà fait quelques concessions, notamment sur les retraites.

Le projet de budget 2025 est désormais entre les mains des sénateurs. Quelle sera leur copie ? Il y a peu de chances pour qu'ils valident les 60 milliards d'économies voulues par le gouvernement, qui a déjà multiplié les pas en arrière. D'autres reculs semblent envisageables.

Le Sénat pousse pour alléger la charge des collectivités

Les sénateurs, eux, veulent des avancées sur les collectivités territoriales, après la forte mobilisation des élus locaux. Les 5 milliards d'économies demandées aux collectivités sont beaucoup trop aux yeux de Gérard Larcher, le président de la chambre haute du Parlement, qui penche plutôt pour environ 2 milliards d'économies. L'exécutif a d'ores et déjà acté une autre concession concernant les retraites et l'inflation : un allègement est prévu pour les petites pensions. Un renoncement estimé entre 500 et 800 millions d'euros.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.