Budget 2025 : "Je veux que Michel Barnier réussisse parce que sinon tous les Français vont payer", estime Gérald Darmanin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Gérald Darmanin, ancien ministre des Comptes publics entre 2017 et 2020 et ministre de l'Intérieur entre 2020 et 2024, est revenu notamment sur la proposition de budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier.
Budget 2025 : "Je veux que Michel Barnier réussisse parce que sinon tous les Français vont payer", estime Gérald Darmanin Gérald Darmanin, ancien ministre des Comptes publics entre 2017 et 2020 et ministre de l'Intérieur entre 2020 et 2024, est revenu notamment sur la proposition de budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Gérald Darmanin, ancien ministre des Comptes publics entre 2017 et 2020 et ministre de l'Intérieur entre 2020 et 2024, est revenu notamment sur la proposition de budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier.

La proposition de budget 2025 a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e il y a plus d'une semaine. GĂ©rald Darmanin est restĂ© ouvert Ă  cette proposition tout en expliquant que les dĂ©bats pourront avancer de maniĂšre constructive : "Le Premier ministre a proposĂ© un budget et dĂ©sormais, le Parlement va en dĂ©battre pendant trois mois. Lui-mĂȘme a dit que c'Ă©tait une proposition de budget et qu'il restait ouvert aux propositions. J'ai des propositions Ă  faire Ă  Michel Barnier. Je veux qu'il rĂ©ussisse parce que sinon tous les Français, classes populaires et classes moyennes comprises, vont le payer", a-t-il expliquĂ©.

"Il y a trop d'impĂŽts" dans le budget 2025

Toutefois, l'ancien ministre des Comptes publics a tenu Ă  rappeler que les impĂŽts — notamment sur le revenu — Ă©taient trop importants dans le projet de loi de finances 2025 : "Il y a beaucoup trop d'impĂŽts et notamment des impĂŽts qui touchent le travail, qui touchent les entreprises, qui touchent les travailleurs. Pendant sept ans, l'action du prĂ©sident de la RĂ©publique a permis une baisse du chĂŽmage parce qu'on a crĂ©Ă© de la croissance en baissant les impĂŽts et en faisant confiance aux entreprises. Il ne faut absolument pas que les choix vers lesquels nous amĂšne ce budget nous conduisent Ă  davantage de chĂŽmage".

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.