Enquête Nos téléphones nous espionnent-ils ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Nos smartphones nous écoutent-ils afin de nous guider et de nous proposer des références que nous avons évoquées oralement lors d'une discussion ? Est-ce un fantasme ou une réalité ? Enquête.
Enquête. Nos téléphones nous espionnent-ils ? Nos smartphones nous écoutent-ils afin de nous guider et de nous proposer des références que nous avons évoquées oralement lors d'une discussion ? Est-ce un fantasme ou une réalité ? Enquête. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, O. Labaiette, J. Bigard, S. Fel, P. Cristina, S. Ripaud
France Télévisions
Nos smartphones nous écoutent-ils afin de nous guider et de nous proposer des références que nous avons évoquées oralement lors d'une discussion ? Est-ce un fantasme ou une réalité ? Enquête.

Vous avez sans doute déjà réalisé cette troublante expérience. Téléphone à la main en discutant avec des amis dans la rue, par exemple, l'inexplicable se produit alors curieusement : "Je disais à ma mère que je voulais m'acheter une paire de bottes et je suis ensuite allée sur Instagram ; je n'avais que des pubs sur des bottes qui s'affichaient", raconte une utilisatrice.

Les applications gratuites mises en cause ?

Votre fidèle compagnon est-il en réalité un mouchard ? Pour un expert en cybersécurité, la théorie du téléphone espion qui nous écouterait en permanence est peu probable : "Cela consommerait beaucoup trop de batterie. Cela nécessiterait une connexion internet importante. Cela ralentirait beaucoup trop les réseaux et ce serait assez peu discret ; certains experts pourraient s'en rendre compte", explique-t-il. Les applications, en particulier celles qui sont gratuites, pourraient expliquer comment les publicités ciblées nous parviennent.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.